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Démarches pour les professionnels

Fiche pratique

Publication de la création d'une société dans un journal d'annonces légales (Jal)

Vérifié le 01/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous n'avez pas à effectuer cette formalité si vous êtes micro-entrepreneur ou entrepreneur individuel.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">demande d'immatriculation de votre société</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de la société
  • Sigle de la société
  • Forme de la société
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du ou des dirigeants
  • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

Vous pouvez également faire votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide du téléservice suivant :

Service en ligne
Avis de constitution d'une SARL ou EURL

Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

Modèle de document
Modèle d'avis de constitution d'une SARL

Accéder au modèle de document  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

Accéder au service en ligne  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

La publication coûte <span class="valeur">144 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

La publication coûte <span class="valeur">172 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre entreprise.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">demande d'immatriculation de votre entreprise</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité <span class="miseenevidence">dans le département ou est situé le siège social de votre société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide de la carte interactive suivante :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de l'entreprise
  • Sigle de l'entreprise
  • Forme de l'entreprise
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du dirigeant
  • Indication du registre auquel l'entreprise sera immatriculée

Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

Service en ligne
Avis de constitution d'une SARL ou EURL

Les chambres de commerce et de l'industrie proposent un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

Accéder au service en ligne  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

La publication coûte <span class="valeur">121 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

La publication coûte <span class="valeur">146 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la demande <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">d'immatriculation de votre société</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de la société
  • Sigle de la société
  • Forme de la société
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du ou des dirigeants
  • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

Service en ligne
Avis de constitution d'une SAS ou d'une SASU

Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

Modèle de document
Modèle d'avis de constitution d'une SAS

Accéder au modèle de document  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

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Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

La publication coûte <span class="valeur">193 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

La publication coûte <span class="valeur">231 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la demande <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">d'immatriculation de votre société</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de la société
  • Sigle de la société
  • Forme de la société
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du ou des dirigeants
  • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

Vous pouvez aussi effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

Service en ligne
Avis de constitution d'une SAS ou d'une SASU

Les chambres de commerce et de l'industrie proposent un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

Accéder au service en ligne  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

La publication coûte <span class="valeur">138 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

La publication coûte <span class="valeur">165 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la demande <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">d'immatriculation de votre société</a>.

Comment faire la publication ?

  • Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

    Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

    Service en ligne
    Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

    Accéder au service en ligne  

    Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

    Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

    • Dénomination sociale de la société
    • Sigle de la société
    • Forme de la société
    • Montant du capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Nom du ou des dirigeants
    • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

    Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

    Modèle de document
    Modèle d'avis de constitution d'une SA à directoire et conseil de surveillance

    Accéder au modèle de document  

    Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

    Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

    Service en ligne
    Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

    Accéder au service en ligne  

    Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

  • Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

    Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

    Service en ligne
    Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

    Accéder au service en ligne  

    Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

    Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

    • Dénomination sociale de la société
    • Sigle de la société
    • Forme de la société
    • Montant du capital social
    • Adresse du siège social
    • Objet social
    • Durée de la société
    • Nom du ou des dirigeants
    • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

    Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

    Modèle de document
    Modèle d'avis de constitution d'une SA à conseil d'administration

    Accéder au modèle de document  

    Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

    Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

    Service en ligne
    Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

    Accéder au service en ligne  

    Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

  • La publication coûte <span class="valeur">387 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

  • La publication coûte <span class="valeur">463 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de votre société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la demande <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">d'immatriculation de votre société</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de la société
  • Sigle de la société
  • Forme de la société
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du ou des dirigeants
  • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

Vous pouvez effectuer votre demande de publication de l'avis de constitution à l'aide de la démarche suivante :

Service en ligne
Avis de constitution d'une SNC

Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

Modèle de document
Modèle d'avis de constitution d'une SNC

Accéder au modèle de document  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

Accéder au service en ligne  

Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

La publication coûte <span class="valeur">214 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

La publication coûte <span class="valeur">257 €</span> <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=R31841">HT</a>.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.

La publication de l'avis de constitution a pour objectif d'informer les tiers de l'existence et de la nature de la société.

Cette publication intervient <span class="miseenevidence">après</span> la signature des statuts et <span class="miseenevidence">avant</span> la demande <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">d'immatriculation de la société</a>.

Comment faire la publication ?

Vous devez effectuer une demande de parution auprès d'un <span class="miseenevidence">journal d'annonces légales (JAL)</span> ou d'un <span class="miseenevidence">service de presse en ligne (SPEL)</span> habilité dans le <span class="miseenevidence">département où est situé le siège social de la société</span>.

Vous pouvez retrouver la liste des supports habilités à recevoir des annonces légales (SHAL) à l'aide d'une carte interactive :

Service en ligne
Recherche des supports habilités à publier des annonces légales par département

Accéder au service en ligne  

Association de la presse pour la transparence économique (APTE)

Votre demande de parution doit mentionner les informations suivantes :

  • Dénomination sociale de la société
  • Sigle de la société
  • Forme de la société
  • Montant du capital social
  • Adresse du siège social
  • Objet social
  • Durée de la société
  • Nom du ou des dirigeants
  • Indication du registre auquel la société sera immatriculée

Les chambres de commerce et de l'industrie mettent à disposition un modèle d'avis de constitution pour vous aider dans votre démarche :

Modèle de document
Modèle d'avis de constitution d'une SCA

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Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Elles proposent aussi un accompagnement à la publication de votre avis de constitution :

Service en ligne
Accompagnement aux démarches de publication d'un avis

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Chambre de commerce et d'industrie de Paris - Île-de-France

Combien coûte la publication ?

Le coût de la publication de l'avis de constitution dépend du nombre de lignes contenues dans l'annonce et du département de diffusion.

Que se passe-t-il après la publication ?

Après la publication, le journal d'annonces légales (JAL) ou le service de presse en ligne (SPEL) habilité à recevoir des annonces légales vous fournira une <span class="miseenevidence">attestation de parution</span> ou une <span class="miseenevidence">copie de l'annonce légale</span>.

Ces documents sont très importants, car ils vous permettront par la suite d'accomplir d'autres formalités de création et notamment <a href="https://saint-priest-en-jarez.fr/votre-mairie/services-municipaux/service-public-fr/professionnels/?xml=F35934">l'immatriculation de votre société</a>.


Page mise à jour le 20 mars 2024