Les chenilles processionnaires
Ces insectes sont de plus en plus présents à Saint-Priest en Jarez comme dans une bonne moitié de la France. On peut voir leurs cocons blancs où ils passent l’hiver dans les hautes branches de beaucoup de résineux. Les propriétaires ou locataires de biens immobiliers relevant leur présence sont tenus de les éradiquer :
Arrêté prescrivant l’élimination des chenilles processionnaires.pdf 576 Ko
- Quels risques ? Ces chenilles ne sont pas vraiment dangereuses pour l’homme. Seul souci, leurs poils qui sont très urticants en cas de contact avec la peau. Il faut donc ne jamais les toucher lorsqu’on aperçoit une de leurs longues colonnes cheminant au sol et veiller également à ce que les enfants et les animaux ne s’en approchent pas. Il est vrai par contre qu’elles affaiblissent les arbres en dévorant les aiguilles de pin.
- Comment s’en débarrasser ? Il n’y a malheureusement aucune solution simple. On peut évidemment tailler et brûler les branches infestées, mais ce ne sera pas une solution définitive. En effet ces chenilles sont les larves d’un papillon de nuit qui descendent de leurs nids aux beaux jours pour s’enterrer. Elles vont ensuite passer plusieurs mois sous terre avant de ressortir devenues papillons pour pondre leurs œufs dans les arbres. Ces papillons même s’ils ne vivent qu’un ou deux jours, le temps de s’accoupler, peuvent parcourir des kilomètres avant que la femelle ponde ses œufs en haut des arbres. Un secteur traité se trouvera donc assez rapidement colonisé à nouveau.
- Des solutions écologiques ? Il existe des pièges biologiques dont on peut trouver les modèles sur internet. Et puis on peut toujours compter sur les oiseaux, puisque les pies et les mésanges semblent quand même avoir du goût pour ces insectes. Alors essayons les nichoirs dans nos jardins.