Raccordements
Lors de vos travaux, vous pouvez avoir besoin de demander l’installation d’un nouveau compteur ou la modification de l’installation actuelle. Pour cela, seul un technicien mandaté par les gestionnaires de réseaux peut intervenir.
- Compteur électrique
Il faut adresser un dossier au gestionnaire de réseau par voie électronique. Il envoie alors un devis, après validation de celui-ci les travaux prennent en général jusqu’à 2 mois. Il faudra ensuite ouvrir un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, qui demandera la mise en service. Pour être accompagné par un conseiller, vous pouvez par exemple joindre EDF par téléphone au 30 04 dans la région de Saint-Etienne, comme indiqué par Agence Énergie.
- Raccordement au gaz
Il faut d’abord demander un raccordement au gestionnaire réseau, qui adressera un devis. Après acceptation du devis, les travaux de raccordement seront effectués et il faudra alors contacter un fournisseur de gaz qui demandera la mise en service du gaz. Les tarifs sont très différents d’un fournisseur à l’autre, pensez à vous renseigner sur le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement avant de faire votre contrat. Selon vos critères de fixation des prix ou d’origine de production du gaz, les offres peuvent être plus ou moins intéressantes.
Accueil, raccordement, conseil : 09 69 36 35 34
Urgence sécurité gaz 24h/24 : 08 00 47 33 33
- Raccordement à internet
La plupart des logements neufs disposent déjà d’un raccordement à la fibre, il n’est donc pas nécessaire de faire de demande pour cela. Si toutefois le logement ne dispose pas de la prise fibre, mais y est bien éligible, le propriétaire peut demander le raccordement. Pour cela, il faut souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de son choix, qui prendra rendez-vous avec un technicien pour faire le raccordement. Certains opérateurs facturent ces frais au client, ils peuvent aller jusqu’à 299€ selon le type de raccordement (souterrain ou aérien).
Pour les logements qui ne sont pas éligibles à la fibre, il faudra demander une ouverture de ligne téléphonique, afin de pouvoir recevoir l’ADSL. Pour cela, il est possible d’appeler le 08 10 00 98 49, un numéro dédié à ce service, ou de souscrire un abonnement box ADSL (ou téléphonie seule, mais c’est très rare) auprès d’un opérateur pour qu’il fasse les démarches nécessaires. Les opérateurs facturent l’ouverture de ligne entre 40€ et 70€.