Action sociale et logement

Assistantes Sociales

Sur rendez-vous au 04 77 74 75 10, salle de l’Atelier (à côté de la mairie).

Service Logement

En mairie. Renseignements téléphoniques ou sur rendez-vous le vendredi après-midi au 04 77 91 13 30.

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.)

C’est un établissement public géré par un service spécifique. Son conseil d’administration est constitué de 8 membres élus et 8 membres représentant des associations. Le Maire en est le président. Un règlement intérieur définit les aides susceptibles d’être accordées au vu d’un dossier présenté de manière anonyme ou nominative selon le choix des personnes. Les situations sont examinées dans la plus stricte confidentialité.

Mail : mcdescaves@mspj.fr

Réalisations pour un mieux vivre ensemble

• Des services de proximité

Un minibus pour le transport des personnes âgées ou à mobilité réduite suivant disponibilité des chauffeurs bénévoles. Des visites de convivialité auprès des personnes isolées. Un portage et la lecture de livres à domicile en lien avec la médiathèque. Une veille sociale.

affiche minibus municipal.png 2 Mo

• Des participations financières sous conditions de ressources

Titres 10 voyages ou annuel pour les Seniors, titres de voyage “1 mois” pour les demandeurs d’emploi.

Déneigement pour les personnes de plus de 70 ans handicapées ou en incapacité momentanée.

Abonnement à la télé assistance.

Abonnements spectacles et reportages au Nouvel Espace Culturel.

Aide à projets pour les 16 – 26 ans.

Micro crédit en partenariat avec Parcours confiance.

• Des aides administratives pour répondre à certaines demandes

Constitution de dossiers (aide- ménagère, à l’hébergement, handicaps…). Un service logement (en lien avec les bailleurs sociaux).

• Des animations

Soirées à thèmes. Semaine bleue Colis de Noël pour les Aînés. Réveillon solidaire. Après-midis intergénérationnels avec le Pôle Enfance Jeunesse et l’École Municipale des Arts.

Les partenaires sociaux

• Un réseau de bénévoles
  • Les associations caritatives (Secours Populaire, Secours Catholique, Conférence Saint Vincent de Paul, Accueil Soleil Dimanche)
  • Le C.C.A.S. et les services sociaux du conseil départemental