Fiche pratique
Vente de livres : prix de vente, droit de retour, label
Vérifié le 01/02/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la culture et de la communication
Le prix de vente au public d'un livre neuf, imprimé ou numérique (e-pub) est <span class="miseenevidence">unique</span>. Son prix est fixé par l'éditeur ou l'importateur. Les détaillants n'ont pas la liberté de déterminer ce prix. Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer à son éditeur un livre non vendu. Les librairies peuvent se voir accorder des labels (Librairie indépendante de référence (LIR) ou Librairie de référence (LR) pour une période de <span class="miseenevidence">3 ans</span> et sous certaines conditions.
Un livre neuf doit être proposé à la vente à un <span class="miseenevidence">prix unique</span> quelque soit le réseau de distribution : librairie, grande surface, maison de la presse, point de vente dans les gares, vente par correspondance (VPC).
Le droit de retour est un usage commercial qui autorise un libraire à renvoyer un livre non vendu. Le livre doit faire partie du service d'envoi aux libraires, par les diffuseurs de nouveautés ou de réimpressions. Le livre peut être renvoyé à l'éditeur, via le distributeur.
Les labels Librairie indépendante de référence (LIR) et Librairie de référence (LR) sont délivrés pour une période de <span class="miseenevidence">3 ans</span> aux librairies indépendantes qui remplissent certaines conditions. Le label LIR permet de bénéficier d'une exonération de la contribution économique territoriale (CET), sous réserve d'une délibération des collectivités locales concernées. Une fois labellisées, elles peuvent également demander une subvention pour la valorisation des fonds en librairie (VAL).
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de la culture et de la communication
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Usages commerciaux entre éditeurs et libraires
Syndicat national de l'édition (SNE)
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Protocole d'accord sur les usages commerciaux de l'édition avec la librairie
Syndicat national de l'édition (SNE)
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Centre national du livre (CNL)
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Subventions pour la mise en valeur des fonds en librairie
Centre national du livre (CNL)