Raccordements
Lors de vos travaux, vous pouvez avoir besoin de demander l’installation d’un nouveau compteur ou la modification de l’installation actuelle. Pour cela, seul un technicien mandaté par les gestionnaires de réseaux peut intervenir.
- Compteur électrique
Il faut adresser un dossier au gestionnaire de réseau par voie électronique. Il envoie alors un devis, après validation de celui-ci les travaux prennent en général jusqu’à 2 mois. Il faudra ensuite ouvrir un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité, qui demandera la mise en service. Pour être accompagné par un conseiller, vous pouvez par exemple joindre EDF par téléphone au 30 04 dans la région de Saint-Etienne, comme indiqué par Agence Énergie.
- Raccordement au gaz
Il faut d’abord demander un raccordement au gestionnaire réseau, qui adressera un devis. Après acceptation du devis, les travaux de raccordement seront effectués et il faudra alors contacter un fournisseur de gaz qui demandera la mise en service du gaz. Les tarifs sont très différents d’un fournisseur à l’autre, pensez à vous renseigner sur le meilleur fournisseur de gaz pour votre logement avant de faire votre contrat. Selon vos critères de fixation des prix ou d’origine de production du gaz, les offres peuvent être plus ou moins intéressantes.
Accueil, raccordement, conseil : 09 69 36 35 34
Urgence sécurité gaz 24h/24 : 08 00 47 33 33
- Raccordement à internet
La plupart des logements neufs disposent déjà d’un raccordement à la fibre, il n’est donc pas nécessaire de faire de demande pour cela. Si toutefois le logement ne dispose pas de la prise fibre, mais y est bien éligible, le propriétaire peut demander le raccordement. Pour cela, il faut souscrire un abonnement fibre auprès de l’opérateur de son choix, qui prendra rendez-vous avec un technicien pour faire le raccordement. Certains opérateurs facturent ces frais au client, ils peuvent aller jusqu’à 299€ selon le type de raccordement (souterrain ou aérien).
Pour les logements qui ne sont pas éligibles à la fibre, il faudra demander une ouverture de ligne téléphonique, afin de pouvoir recevoir l’ADSL. Pour cela, il est possible d’appeler le 08 10 00 98 49, un numéro dédié à ce service, ou de souscrire un abonnement box ADSL (ou téléphonie seule, mais c’est très rare) auprès d’un opérateur pour qu’il fasse les démarches nécessaires. Les opérateurs facturent l’ouverture de ligne entre 40€ et 70€.
Les aides à la rénovation énergétiques
Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement ! Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation.
- France Rénov’
Afin de faciliter votre projet de rénovation énergétique rendez-vous sur le site internet : france-renov.gouv.fr. Ce service a comme objectif de vous informer, vous orienter et d’accompagner les ménages aux revenus les plus modestes dans leur démarche de rénovation.
- MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). MaPrimeRénov est reconduite en 2023. Elle s’adresse à tous les ménages, ainsi qu’aux copropriétés et aux propriétaires bailleurs. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Elle est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent le logement à rénover ou le louent. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. https://www.maprimerenov.gouv.fr/
- Prime énergie
La Prime énergie est un dispositif mis en place par l’État pour aider les particuliers à rénover leur logement. Son montant peut atteindre jusqu’à 4.000€ et elle est financée par des acteurs de l’énergie ou de la grande distribution.
Prime énergie : testez votre éligibilité
Elle vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour leur travaux. Il est possible de compenser le reste avec un crédit sans justificatif auprès de certains organismes.
- Se prémunir contre les fraudes
Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n’effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d’organismes publics. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial. https://france-renov.gouv.fr/fraudes
- Fonds Air Bois
Dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer la qualité de l’air et à favoriser la transition énergétique, Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec l’ADEME, a lancé le 1er janvier 2024 un Fonds Air Bois (FAB).
Ce dispositif financier permet d’aider financièrement les ménages (sous conditions de ressources) qui souhaitent remplacer leurs anciens systèmes de chauffage au bois (installés avant 2002) par un nouveau plus performant, plus économique et moins impactant sur la qualité de l’air. Le dispositif sera mis en œuvre pour une durée de 3 ans.
2024-Flyer Fonds air bois.pdf 1 Mo