Menu

Plan de relance en faveur de l’écologie

Subventions France Relance.

Dans le cadre du plan de relance France Relance initié par l’Etat, l’ADEME vient d’annoncer la mise en œuvre de son dispositif d’aide « tremplin transition écologique » à destination des PME. Ce dispositif, inédit par son ampleur, la diversité des actions éligibles et le taux d’aide apporté s’adresse à toutes les entreprises ou associations exerçant une activité économique de moins de 250 salariés, et générant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaire par an (et n’étant pas détenu à plus de 25% par une entreprise ne respectant pas ces critères).

Il permet d’apporter une enveloppe comprise entre 5 000€ et 200 000€ d’aide pour financer jusqu’à 80% vos projets en matière d’isolation et de performance énergétique de vos locaux, d’achat de véhicules propres, au tri et à la gestion des déchets… Le montage administratif simplifié proposé (versement sur simple présentation d’un devis) doit permettre d’accorder 30 millions d’euros d’aide en 6 mois… Attention, premier arrivé, premier servi! Il est temps de concrétiser vos projets et de ne pas passer à côté de cette opportunité!

ADEME-RELANCE-Entreprises.pdf 947 ko

Vous retrouverez ci-joint la liste des actions éligibles et le montant d’aide forfaitaire accordé, et ci-dessous le lien d’accès pour monter votre dossier :

https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/tremplin-transition-ecologique-pme

Pour toute aide à la conception de votre projet : analyse du besoin, conseils indépendants, analyse des devis, aide à la valorisation des certificats d’économie d’énergie, etc., EDEL (Energie Durable dans les Entreprises de la Loire) est un service public gratuit dédié à la performance énergétique des entreprises qu’il est fortement recommandé de consulter en amont de la réalisation de vos projets pour garantir une parfaite mise en œuvre de ces derniers. http://www.edel42.org/

Nous invitons communes et réseaux d’entreprises à relayer le plus largement possible cette information.

 

DSIL – Dotation de soutien à l’investissement local

Des subventions toujours, mais pour les communes cette fois-ci. La FNCCR propose un « kit DSIL » composé d’un guide et de documents type vous aidant à mobiliser cette manne financière pour réaliser vos projets d’économie d’énergie. Un milliard d’euro supplémentaire de DSIL sera proposé aux collectivités cette année dans le cadre du Plan de Relance, il est là aussi temps de réaliser vos projets et de vous inscrire dans le respect du décret tertiaire qui impose d’importantes réductions des consommations d’énergie pour tous les bâtiments à vocation tertiaire de plus de 1000m².

Vous retrouverez ce kit en accès libre ici : https://www.fnccr.asso.fr/article/le-soutien-financier-dsil-aide-au-passage-des-travaux/

 

Appel à manifestation d’intérêt pour des usages innovants du vélo

Après une première session réservé aux acteurs privés du territoire, l’appel à manifestation d’intérêt pour des usages innovants du vélo est désormais ouvert à tous! Pour rappel ce dernier permet de financer jusqu’à 50% des dépenses liées à votre projet d’usages innovants du vélo (investissement, communication, etc.). Livraisons de repas à domicile pour les personnes âgées ou dans les cantines scolaires, propreté urbaine, police municipale… nous espérons que les collectivités seront aussi inventives que les privés… Un électricien et un médecin généraliste ont par exemple candidaté sur la première session pour exercer une partie de leur activité à vélo! Vous trouverez en pièce jointe le règlement d’aide de l’appel à projet.

Appel à manifestation d’intérêt usages innovants.pdf 533 Ko

 

De l’hydrogène Vert pour Saint-Etienne Métropole!

Le projet Zero Emission Valley (ZEV) lancé par la Région Auvergne Rhône-Alpes se déploie sur Saint-Etienne Métropole. Il permettra à la fois d’améliorer la qualité de l’air, mais aussi à notre Métropole de se positionner comme territoire précurseur en matière d’énergie. En effet, le développement de la mobilité hydrogène à partir d’hydrogène vert (produit grâce à des énergies renouvelables), présente les avantages de la mobilité électrique (pas d’émission de polluants atmosphériques, peu d’émissions de gaz à effet de serre), sans ses inconvénients (pas ou peu de batterie, temps de recharge similaire à l’essence).

C’est ainsi qu’en partenariat avec la SAS Hympulsion dont la Région Auvergne Rhône-Alpes est actionnaire majoritaire, Saint-Étienne Métropole œuvre pour la mise en place de deux stations de distribution d’hydrogène sur son territoire. Dans le même temps, il est nécessaire de faire naitre une demande de mobilité hydrogène. Un minimum de 50 lettres d’intention à l’achat de véhicules à hydrogène est requis par station pour assurer le lancement des projets de station d’avitaillement en hydrogène. Des démarches sont donc en cours auprès des entreprises et collectivités du territoire pour identifier celles qui sont intéressées et qui peuvent donc rédiger des lettres d’intention.

A noter qu’une aide financière cumulable aux bonus écologique et prime à la conversion existe pour permettre aux entreprises et aux collectivités d’acheter des véhicules à hydrogène.

L’objectif est ainsi de disposer de stations hydrogène dès 2023.

Aussi, n’hésitez pas à relayer cette information dans vos réseaux respectifs afin de nous aider à identifier les structures qui seraient intéressées pour faire remonter des lettres d’intention d’achat de véhicules hydrogènes. Pour tout complément d’information, contactez-nous par retour de mail ou via les coordonnées du chef de projet qui figurent en signature de ce mail.

 

Le Lien 42 vous accompagne dans votre démarche RSE et d’ancrage territorial

Vous souhaitez donner à votre structure un nouvel élan orienté vers la transition et la valorisation des savoirs faire des acteurs locaux ? Saint-Etienne Métropole est à votre disposition pour vous donner un premier niveau d’information.

Mais pour aller plus loin et élaborer une véritable stratégie basée sur un diagnostic, l’association le Lien, qui gère la monnaie locale stéphanoise, vous propose désormais des dispositifs d’accompagnement complets, à travers ses programmes :

– « Altica » pour la RSE (responsabilité sociétale des entreprises / organisations), consultable sur https://lelien42.org/le-lien-lance-altica/

– et « d’ancrage territorial », dont l’accompagnement est détaillé ici https://lelien42.org/accompagnement-a-lancrage-territorial/

 

 

 


Page mise à jour le 08 mars 2021