Menu

Luttez contre le frelon asiatique

De mars à mai, piégeons le frelon asiatique !

La prolifération du frelon asiatique conduit à la destruction des colonies d’abeilles, mettant en danger la biodiversité par manque de pollinisateurs. Il arrive également que ces frelons s’attaquent aux humains. Pour ces raisons, le Groupement de Défense Sanitaire, la Chambre d’Agriculture de la Loire et le Conseil Départemental de la Loire ont offert à chaque commune du département 8 pièges que nous avons disposés aux endroits stratégiques. Ce piégeage de mars à mai est la période idéale pour attraper les reines quittant leur abri hivernal et évitera la formation de nouveaux nids pouvant contenir plusieurs milliers de frelons.

Afin d’accompagner cette démarche et de la rendre efficace parce que collective, l’association des Ruchers de la Bargette met en vente des pièges à destination des particuliers au tarif de 4€ :

  • À l’accueil de la Maison Des Association (7 rue du 8 mai 1945) – Paiement uniquement par chèque à l’ordre des “Ruchers de la Bargette”

2 façons de piéger les frelons :

  • Remplir une coupelle avec 1/3 bière, 1/3 sirop,1/3 vin blanc (Photo1)
  • Imbiber une matière absorbante (paille, brindille, coton, essuie-tout, etc…) avec 1/3 bière, 1/3 sirop, 1/3 vin blanc (Photo 2)

Cet appât attirera les premiers frelons, qui attireront ensuite tous leurs congénères en les appelant à travers les multiples trous de la large surface « d’exposition ». Gardez les frelons piégés en vie le plus longtemps possible pour maintenir le pouvoir d’attraction du piège.

Lorsque vos bocaux sont remplis, videz le contenu, plongez-les dans un seau d’eau pendant 6 heures, puis nettoyez-les, appâtez et recommencez ! Les pièges ne capturent que les frelons, les autres insectes plus petits s’échappent par les trous périphériques.


Page mise à jour le 25 mars 2024