Menu

Festival INATTENDU

Pour sa 3ème édition, les 3 services culturels de la commune (École Municipale des Arts, Médiathèque et NEC) ont réuni leurs compétences et vous proposent des manifestations variées : conférence, musique, danse, théâtre, il y en aura pour tous les goûts !

Entrée libre – Passe sanitaire et masque obligatoires

 

Mercredi 12 janvier à partir de 15h, à la Médiathèque

Audition de l’École Municipale des Arts

Les élèves musiciens de l’École Municipale des Arts se produiront à la Médiathèque mercredi 12 janvier entre 15h et 17h30 en petites formations. Le programme musical proposera des pièces allant du solo au quatuor. Cette audition prendra la forme d’une déambulation au sein des différents secteurs de la Médiathèque.

 

Jeudi 13 janvier à 18h30, à la Médiathèque

Comment devenir passementier à Saint-Étienne du 19ème siècle au 21ème siècle

Antoine Vernet, historien membre du Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois (GREMMOS) nous éclairera sur la formation des passementiers, ces artisans si particuliers dont l’organisation du travail et la recherche de la lumière ont marqué durablement l’urbanisme stéphanois. Cet historien a contribué à l’édition du livre d’art « Le ruban, c’est la mode ». Parce que les médiathèques sont des lieux de rencontres et d’échanges, cette conférence laissera une grande place aux retours d’expériences de passementiers d’aujourd’hui. Si vous voulez contribuer au débat et à la connaissance de ce métier rare et particulier, n’hésitez pas à venir participer. Réservation conseillée au 04 77 92 57 45.

 

Vendredi 14 janvier à 20h au NEC

Concert de l’École Municipale des Arts

L’École Municipale des Arts proposera une soirée consacrée aux drôles de musiques. Différents ensembles instrumentaux et vocaux ainsi que des élèves de danse proposeront un programme panaché sous le signe de la bonne humeur.

 

Samedi 15 janvier, journée « Gaga de Saint-Étienne » / Philippe Ayanian, Quentin Jaffrès, Olivier Castan 

Les livres à 10h30, à la Médiathèque

Rencontre-dédicace savoureuse avec le «trio» de Gaga de Saint-Étienne. Animation accessible à partir de 8 ans.

En étirant ce fil de l’histoire, vous pourrez rencontrer Philippe Ayanian et Quentin Jaffrès co-auteurs du spectacle « Gaga de Saint-Etienne » et des 4 tomes de la série de livres du même nom pour une séance de dédicace. Ces deux complices seront accompagnés de leur dessinateur Olivier Castan. Ils vous expliqueront comment, d’après des archives et des livres d’histoire, ils ont fait surgir le rire et ainsi chatouillé notre mémoire de façon à ce qu’elle reste vive. Grâce à leurs illustrations et à leur présentation, ces livres peuvent intéresser les enfants. Car la belle réussite de ce trio est avant tout de nous faire aimer l’histoire de Saint-Etienne et de sa « rivale » – du moins dans leur série – Saint-Priest en Jarez. Gageons qu’autour d’un café-viennoiseries, ces trois personnalités stéphanoises sauront nous donner « l’goût » d’aller voir le spectacle du NEC.

 

Le spectacle à 20h, au NEC

On est tous gaga… de Saint-Étienne !

Les deux auteurs, Quentin Jaffrès et Philippe Ayanian, présentent sur scène leur pièce « Gaga de Saint-Étienne » dont les ouvrages dédicacés le matin à la Médiathèque en sont le fruit.

Ils content la riche et passionnante histoire de Saint-Étienne et de ses alentours, loin des clichés habituels que sont le foot, les mines et la beauseigne attitude. Ils présentent en détail les anecdotes et les réussites les plus croustillantes et stupéfiantes pour vous conter sa construction, son essor, le quotidien de nos ancêtres Stéphanois… Ce spectacle humoristique, sous forme de conférence ludique et déjantée basée sur des faits véridiques et vérifiables, est avant tout instructif.
Alors, à ce soir pour faire la pampille !

Fichier(s) joint(s):


Page mise à jour le 05 janvier 2022