Menu

Nuisibles

Les chenilles processionnaires

photo de chenilles processionnaires

Ces insectes sont de plus en plus présents à Saint-Priest en Jarez comme dans une bonne moitié de la France. On peut voir leurs cocons blancs où ils passent l’hiver dans les hautes branches de beaucoup de résineux. Les propriétaires ou locataires de biens immobiliers relevant leur présence sont tenus de les éradiquer :

Arrêté prescrivant l’élimination des chenilles processionnaires.pdf 576 Ko

  • Quels risques ? Ces chenilles ne sont pas vraiment dangereuses pour l’homme. Seul souci, leurs poils qui sont très urticants en cas de contact avec la peau. Il faut donc ne jamais les toucher lorsqu’on aperçoit une de leurs longues colonnes cheminant au sol et veiller également à ce que les enfants et les animaux ne s’en approchent pas. Il est vrai par contre qu’elles affaiblissent les arbres en dévorant les aiguilles de pin.
  • Comment s’en débarrasser ? Il n’y a malheureusement aucune solution simple. On peut évidemment tailler et brûler les branches infestées, mais ce ne sera pas une solution définitive. En effet ces chenilles sont les larves d’un papillon de nuit qui descendent de leurs nids aux beaux jours pour s’enterrer. Elles vont ensuite passer plusieurs mois sous terre avant de ressortir devenues papillons pour pondre leurs œufs dans les arbres. Ces papillons même s’ils ne vivent qu’un ou deux jours, le temps de s’accoupler, peuvent parcourir des kilomètres avant que la femelle ponde ses œufs en haut des arbres. Un secteur traité se trouvera donc assez rapidement colonisé à nouveau.
  • Des solutions écologiques ?  Il existe des pièges biologiques dont on peut trouver les modèles sur internet. Et puis on peut toujours compter sur les oiseaux, puisque les pies et les mésanges semblent quand même avoir du goût pour ces insectes. Alors essayons les nichoirs dans nos jardins.

Site de l’INRA

 

Le frelon asiatique

photo de frelon asiatique

Le frelon asiatique  poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. La commune prend en charge à hauteur de 50€ les coûts liés à la destruction des nids.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :

De mars à mai, piégeons le frelon asiatique !

La prolifération du frelon asiatique conduit à la destruction des colonies d’abeilles, mettant en danger la biodiversité par manque de pollinisateurs. Il arrive également que ces frelons s’attaquent aux humains. Pour ces raisons, le Groupement de Défense Sanitaire, la Chambre d’Agriculture de la Loire et le Conseil Départemental de la Loire ont offert à chaque commune du département 8 pièges que nous avons disposés aux endroits stratégiques. Ce piégeage de mars à mai est la période idéale pour attraper les reines quittant leur abri hivernal et évitera la formation de nouveaux nids pouvant contenir plusieurs milliers de frelons.

Afin d’accompagner cette démarche et de la rendre efficace parce que collective, l’association des Ruchers de la Bargette met en vente des pièges à destination des particuliers au tarif de 4€ :

  • À l’accueil de la Maison Des Association (7 rue du 8 mai 1945) – Paiement uniquement par chèque à l’ordre des “Ruchers de la Bargette”

2 façons de piéger les frelons :

  • Remplir une coupelle avec 1/3 bière, 1/3 sirop,1/3 vin blanc (Photo1)
  • Imbiber une matière absorbante (paille, brindille, coton, essuie-tout, etc…) avec 1/3 bière, 1/3 sirop, 1/3 vin blanc (Photo 2)

Cet appât attirera les premiers frelons, qui attireront ensuite tous leurs congénères en les appelant à travers les multiples trous de la large surface « d’exposition ». Gardez les frelons piégés en vie le plus longtemps possible pour maintenir le pouvoir d’attraction du piège.

Lorsque vos bocaux sont remplis, videz le contenu, plongez-les dans un seau d’eau pendant 6 heures, puis nettoyez-les, appâtez et recommencez ! Les pièges ne capturent que les frelons, les autres insectes plus petits s’échappent par les trous périphériques.

photo de piège à frelons asiatiques Photo Piège frelons avec paille

 

Le moustique tigre

photo de moustique tigre

Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 51 départements. Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.

Il peut également être« vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne ayant un de ces virus dans son sang, malade ou non, et qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.

Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

  • Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
  • Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
  • Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
  • Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
  • Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
  • Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
  • Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.

Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur www.signalement-moustique.fr

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/moustique-tigre-agissons-ensemble

Moustique tigre – surveillance et localisation des pièges pondoirs.pdf 665 Ko

 

Les tiques

Nombreux cas d’encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes (27 des 71 cas recensés en France entre mai 2021 et mai 2023).

L’encéphalite à tique peut atteindre le système nerveux (cerveau et moelle épinière) et entraîner des complications graves (coma, décès). Elle se transmet principalement à l’homme par morsure de tique. Pour rappel, la tique peut également transmettre la maladie de Lyme.

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/encephalites-tique-recrudescence-des-cas-identifies-en-auvergne-rhone-alpes

 

Flyer prévention contre les tiques


Page mise à jour le 28 juin 2024