Le frelon asiatique
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles. La commune prend en charge à hauteur de 50€ les coûts liés à la destruction des nids.
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
De mars à mai, piégeons le frelon asiatique !
La prolifération du frelon asiatique conduit à la destruction des colonies d’abeilles, mettant en danger la biodiversité par manque de pollinisateurs. Il arrive également que ces frelons s’attaquent aux humains. Pour ces raisons, le Groupement de Défense Sanitaire, la Chambre d’Agriculture de la Loire et le Conseil Départemental de la Loire ont offert à chaque commune du département 8 pièges que nous avons disposés aux endroits stratégiques. Ce piégeage de mars à mai est la période idéale pour attraper les reines quittant leur abri hivernal et évitera la formation de nouveaux nids pouvant contenir plusieurs milliers de frelons.
Afin d’accompagner cette démarche et de la rendre efficace parce que collective, l’association des Ruchers de la Bargette met en vente des pièges à destination des particuliers au tarif de 4€ :
- À l’accueil de la Maison Des Association (7 rue du 8 mai 1945) – Paiement uniquement par chèque à l’ordre des “Ruchers de la Bargette”
2 façons de piéger les frelons :
- Remplir une coupelle avec 1/3 bière, 1/3 sirop,1/3 vin blanc (Photo1)
- Imbiber une matière absorbante (paille, brindille, coton, essuie-tout, etc…) avec 1/3 bière, 1/3 sirop, 1/3 vin blanc (Photo 2)
Cet appât attirera les premiers frelons, qui attireront ensuite tous leurs congénères en les appelant à travers les multiples trous de la large surface « d’exposition ». Gardez les frelons piégés en vie le plus longtemps possible pour maintenir le pouvoir d’attraction du piège.
Lorsque vos bocaux sont remplis, videz le contenu, plongez-les dans un seau d’eau pendant 6 heures, puis nettoyez-les, appâtez et recommencez ! Les pièges ne capturent que les frelons, les autres insectes plus petits s’échappent par les trous périphériques.
Le moustique tigre
Aedes albopictus de son vrai nom, le moustique tigre est originaire d’Asie et se distingue des autres moustiques par sa coloration contrastée noire et blanche. Il s’est développé de manière significative et continue depuis 2004 en métropole où il est désormais présent dans 51 départements. Ce moustique de très petite taille est particulièrement nuisible : ses piqûres interviennent principalement à l’extérieur des habitations, pendant la journée, avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule.
Il peut également être« vecteur » de la dengue, du chikungunya et du zika si, et seulement si, il est contaminé. Il s’infecte en piquant une personne ayant un de ces virus dans son sang, malade ou non, et qui revient d’un voyage dans un pays où ces maladies sont présentes. Il devient ainsi capable de transmettre la maladie dans le proche voisinage en piquant ensuite des personnes saines.
Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !
Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).
Comment éviter la prolifération des moustiques ?
Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.
- Supprimer les gîtes larvaires, c’est supprimer toute eau stagnante au domicile et autour, c’est couvrir, jeter et vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau :
- Supprimer ou vider régulièrement les petits récipients pouvant contenir de l’eau dans les jardins.
- Vider les vases, les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide
- Ranger à l’abri de la pluie tous les stockages pouvant contenir de l’eau : pneus, bâches plastique, jeux d’enfants, pieds de parasol, mobiliers de jardin…
- Prévoir une pente suffisante pour que l’eau ne stagne pas dans les gouttières et les curer veiller à la bonne évacuation des eaux de pluie.
- Couvrir les bidons de récupération d’eau de pluie pour les rendre inaccessibles aux moustiques (les couvrir d’une moustiquaire ou d’un tissu fin), retourner les arrosoirs.
- Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.
Si vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous, vous pouvez le signaler sur www.signalement-moustique.fr