Menu

Histoire

Il était une fois…

Sur cette colline vécu un ermite, Saint Priest, qui séjourna dans une grotte et fonda le village avant de devenir évêque de Clermont en 666. A cet emplacement, le Comte du Forez Artaud II fit bâtir un château qui fut détruit en 1665 et en 1680 par le feu, puis démantelé lors de la Révolution.

Il ne reste aujourd’hui que quelques murailles et un fragment de tour entre deux maisons.

En 1961, des souterrains furent mis à jour, dont les entrées sont aujourd’hui comblées ou noyées.

 

Restitution infographique du château de Saint Priest par Patrick Berlier.jpg 2 Mo

Restitution infographique du château de Saint Priest par Patrick Berlier

Découvrez l’histoire du château ici

 

Au début du XIVème siècle, une chapelle fut construite dans le style du Jarez nef unique, porche surmonté d’un clocher carré. Cet oratoire fut édifié selon les dernières volontés d’Agnès de Saint-Priest en l’honneur de Marguerite de la Seauve Bénite, religieuse miraculeusement guérie de la peste. Menaçant ruine, elle fut démolie en 1891.

L’église actuelle fut construite en 1850 et la croix en 1875. Une fontaine en haut de la rue Voltaire avait le pouvoir disait-on de guérir les enfants des écrouelles. Au-dessus du bâtiment qui la couvrait une niche fut aménagée pour recevoir la statue de Sainte Marguerite.

L’appellation Mounards vient peut être de l’origine de la grotte, puisqu’en patois forézien mouneiri signifie cabane ou tanière.

 

carte postale de Saint-Priest autrefois


Page mise à jour le 14 avril 2022